17 juin 2012

Amstrad CPC, la résurrection - Partie 2

Pour cette deuxième partie je vais m'attarder, comme promis, sur l'Amstrad CPC 464 et plus spécialement son fonctionnement avec une cassette adaptatrice. J'en ai déjà parlé dans la première partie, une cassette adaptatrice est une cassette reliée par un jack à une source sonore et qui permet de diffuser cette-ci via le lecteur cassette.

Cette solution permet de lancer presque facilement et rapidement à des jeux ou des démos chopées sur Internet sans avoir à mutiler ou modifier l'ordinateur. Je vais donc dans un premier temps aborder le passage des images cassettes dans un format audio classique puis le fonctionnement sur l'Amstrad.

Allez hop, on clique sur Plus d'info pour lire la suite !


Convertir les cassettes

Sur Internet les images de cassettes que l'on trouve sont le plus souvent au format cdt. Le truc c'est que pour les lire sur un support, quel qu'il soit (lecteur sur PC, baladeur, smartphone, PDA, cafetière... ) il faut les convertir dans un format audio (voc, wav, mp3... ). De nombreuses images cassettes sont disponibles sur l'excellent CPCRulez

Pour se faire on va utiliser un petit logiciel : winTZX. On m'avait conseillé en PlayTZX en ligne de commande  mais je n'ai pas trouvé de version compatible avec Windows 7. Pour téléchoper winTZX ça se passe sur le site officiel

Une fois le bidule installé il faut l'exécuter en tant qu'administrateur sinon l'interface plante (clic droit > Exécuter en tant qu'Administrateur). Dans la fenêtre il faut sélectionner WAV ou MP3 Output. Si vous tenez à vos oreilles je vous déconseille Audio Output qui va tout simplement lire le son du fichier et tuer vos tympans. Cliquez sur la sacoche pour ouvrir un fichier. Un fichier au format voulu (wav ou mp3 donc) sera enregistré dans le même répertoire que le fichier cdt. Il est possible d'afficher les options avancées en cliquant sur la tête d'Einstein mais ce n'est pas nécessaire pour notre usage. 

L'interface de winTZX.
Ce logiciel n'est pas un chef d'oeuvre de stabilité ou d'interface graphique mais le plus souvent il fait correctement son boulot et c'est tout ce qu'on lui demande. 

Il ne reste plus qu'a copier les fichiers sur un machin qui lit les fichiers wav ou mp3. Pour ma part j'ai choisi d'utiliser mon vieux Palm Tungsten E2. Pourquoi ? Mon smartphone émet des "bzt bzt bzt" parasites et on risque de m'envoyer des messages ou m'appeler pendant la lecture, tout pour parasiter la diffusion. Je ne suis pas sûr qu'un CPC reconnaisse le Keyboard Cat. Pareil pour le PC, on pourrait me sonner sur Skype ou Steam et cela m'empêche de faire quoi que ce soit de sonore. Le Palm lui est isolé et c'est parfait. Pour rigoler j'ajoute des tags au mp3 produits et une couverture (l'image en en-tête de l'article)

Utilisation dans l'Amstrad

Maintenant on passe à la mise en pratique. Certains dirons "Ohlala, c'est des images d'un émulateur, pas des vraies photos de l'Amstrad !" A ceux-là, (surtout lui, il se reconnaîtra) je vais leur dire : je fais ce que je veux, je n'avais pas envie de sortir le trépied pour faire des photos dégueulasses de l'écran et toute l'opération à été testée à 100% sur un vrai Amstrad.

Donc on sort tout le bordel, l'écran, l'Amstrad CPC 464, on branche tout ce petit monde, on met le tout sous tension, on bourre la cassette adaptatrice dans le lecteur, face A et on la branche à la source qui lira le fichier créé précédemment. Le volume ne doit pas dépasser les 70%, pour ma part je le cale entre 40 et 60% afin de ne pas saturer le lecteur du 464.

C'est tellement vintage PalmOS 5 !
Pour lancer la lecture d'une cassette il faut taper RUN" sur l'Amstrad. L'ordinateur vous invite à insérer la cassette (c'est déjà fait) et à appuyer sur Play puis sur la touche Enter. On va lui obéir et appuyer sur Play puis Enter. A partir de là on peut lancer la lecture du fichier audio et attendre. Longtemps. Très. La plus part des jeux mettent en moyenne 10 minutes à charger. Pour savoir combien de temps il faut attendre il suffit de regarder la durée totale du fichier audio.

Ne pas tenir compte de |TAPE, c'est l'émulateur qui demande de spécifier un lecteur.
Lors de la lecture il est possible qu'un truc comme ça arrive :

Bon, là j'ai éjecté la cassette de l'émulateur, forcément... 
Dans ce cas une seule chose à faire : revenir en arrière sur l'appareil qui diffuse le son, vu qu'on ne peut pas rembobiner une cassette adaptatrice. Le problème peut venir d'un de la tête de lecture du lecteur cassette qui peut-être crade, d'un son trop fort provenant de la source ou bien d'un fichier cdt mal convertit.

Avec de la patience (beaucoup) et de la chance (un peu) on arrive à un résultat comme ça, et ça fait plaisir :

Rick Dangerous, la torture peut commencer !
Nous voici au terme de ce second article. Je pense que le troisième aura pour sujet le nettoyage du lecteur cassette du 464 ou du lecteur disquette de 6128, je ne sais pas encore. 

1 commentaire:

  1. Très instructifs tout ça !
    Le nettoyage du lecteur cassette/disquette est-il toujours en réflexion ?

    RépondreSupprimer