9 juin 2015

TP-Link TL-WR841ND - Installation de DD-WRT

/!\ Attention, cet article s'adresse à des personnes un minimum averties dans le domaine de l'informatique et des réseaux. Si vous cassez tout, ce n'est pas de ma faute. Bisous. /!\

/!\ Attention 2 : cet article concerne la version 9.1 du TL-WR841ND. Je n'ai pas testé la manipulation pour les autres versions. Néanmoins la procédure ne doit pas être trop différente. /!\

Comme dit dans l'article précédent, malgré des fonctionnalités semble toutes complètes pour un routeur à 30€ (VPN notamment) ne correspondent pas ce dont j'ai besoin, à savoir SSID multiples pour le WiFi, filtrage et VLAN. Je me lance donc dans l'installation du firmware alternatif DD-WRT.

DD-WRT est un firmware libre basé sur Linux conçu à la base pour l'excellent Linksys WRT54G et permet de transformer un routeur somme toute basique en outil plus que complet.

Après quelques menues recherches, il se trouve sur le TL-WR841ND est compatible avec DD-WRT, sauf que ma version 9.2 ne l'est pas... officiellement. Il est néanmoins possible d'y coller une version beta mais qui semble tout à fait fonctionnelle.

Téléchargement de DD-WRT

Rendez-vous sur le site de DD-WRT. Allez dans Router Database puis Other Downloads. Une fois dans cette catégorie, rendez-vous dans betas, 2015 puis sur la date la plus proche (06-05-2015-r27240 pour moi). Cherchez WR841 avec la recherche magique de votre navigateur pour vous rendre enfin sur le modèle voulu, à savoir ici tplink_tl-wr841ndv9. Finalement téléchargez factory-to-ddwrt.bin et tl-wr841nd-webflash.bin

Téléchargement des fichiers DD-WRT.

Flash du firmware

Pour bien faire isolez-vous. Pas d'autre connexion réseau, pas de WiFi. Connectez le routeur en direct sur la carte réseau de votre ordinateur multimédia. Connectez-vous sur l'interface du routeur (192.168.0.1 par défaut), utilisateur : admin, mot de passe : admin. Une fois connecté rendez-vous dans System Tools puis Firmware Upgrade. Sélectionnez le fichier factory-to-ddwrt.bin et cliquez sur Upgrade, Ok et serrez les fesses. Attendez, ne débranchez pas le routeur.

Serrage de fesses in progress...
L'adresse IP du routeur a changé. Connectez-vous maintenant sur 192.168.1.1. Le firmware vous invitera à changer le nom d'utilisateur et le mot de passe. Pour ma part je garde admin et admin, pour l'instant. Cliquez sur Change Password. Nous voici sous DD-WRT ! Pour finir allez dans Administration, Firmware Upgrade et chargez le fichier tl-wr841nd-webflash.bin en cliquant sur Upgrade. Patientez et y'a plus qu'à jouer ! Pour la forme je change l'IP du routeur en 192.168.1.254, ma Livebox étant déjà en 192.168.1.1... Pour l'instant.


Transfert du fichier tl-wr841nd-webflash.bin.
Page d'accueil de DD-WRT.
On se retrouve bientôt pour réinstaller le firmware d'origine, au cas où !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire